Nouveautés et actualités

Infolettre 11 janvier 2017

Une date à retenir : 4 mai 2017! C’est sous le thème « De l’adolescence à la vie adulte » que se tiendra notre grand rendez-vous annuel. Des conférences sur la transition, la vie affective, l’emploi et bien d’autres domaines sont au programme. L’activité sera lancée officiellement au début de février. D’ores et déjà, on peut vous annoncer que le mot d’ouverture a été confié à l’humoriste […]

Lire la suite

Infolettre 22 décembre 2016

  Joyeuses fêtes aux 901 experts qui ont rejoint le RNETSA! Quelques informations à retenir pour bien terminer l'année… – Beaucoup d'organismes présentent des activités à faire en cette période, avec un jeune présentant un TSA.  Nous vous suggérons l'aide-mémoire du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue; simple et facile à retenir. ♦ – Le reportage de la journaliste Diane Sauvé sur l'activité physique est […]

Lire la suite

Infolettre 7 décembre 2016

Avant un congé des fêtes bien mérité, prenons le temps de parfaire nos connaissances RNETSA — Webconférence du 28 avril 2016 : L'identité professionnelle des intervenants Visionnez la présentation du professeur Jean-Claude Kalubi portant sur « Les multiples identités du tiers intervenant » ou si on préfère, la problématique de l'accompagnement professionnel en cette période de changement et de réforme. Pour accéder à la […]

Lire la suite

Infolettre 23 novembre 2016

Bonjour à tous! On parle de lecture, de réseautage et d'environnement cette semaine! RNETSA – Étude de cas sur la lecture et la théorie de l'esprit! Vous trouverez sur le site du RNETSA un texte de la professeure Marie-Pierre Baron, Ph. D., intitulé « Une intervention en lecture interactive pour soutenir le développement de la théorie de l'esprit ». Cette intervention a eu […]

Lire la suite

Infolettre 9 novembre 2016

Merci aux 246 personnes qui ont répondu au sondage sur le RNETSA. Tel que nous le pensions, l'infolettre est votre activité préférée. Alors, bonne lecture! RNETSA – Webconférence de Mélanie Couture, Ph. D. et de Caroline Hamel, Ps. Éd. La conférence « Dépistage populationnel, trajectoires de prise en charge et intervention précoce en Estrie » présentée lors de la dernière journée annuelle du RNETSA […]

Lire la suite

Webconférence du 28 avril : Dépistage populationnel – trajectoires en Estrie

Présentation de la conférence «Dépistage populationnel, trajectoires de prise en charge et intervention précoce en Estrie» par Mélanie Couture, Ph. D. et Caroline Hamel, Ps. Ed. Une étude pilote visant le dépistage populationnel précoce a été menée en Estrie. Les conférencières nous présentent les recommandations quant aux outils à utiliser, les tranches d'âge à viser, ainsi que les enjeux d'organisation des services. Pour […]

Lire la suite

Infolettre 26 octobre 2016

PARTAGE D'EXPERTISE! Bonjour à tous! Beaucoup de choses à lire, voir ou savoir cette semaine! Contribution des membres : Étude de cas — interventions alimentaires Vous trouverez sur le site du RNETSA la présentation d'une étude de cas portant sur des interventions axées sur un trouble alimentaire. Cette étude a été réalisée par des ergothérapeutes du CIUSSS MCQ. L'accès au document est […]

Lire la suite

Infolettre 12 octobre 2016

Sondage auprès des membres du RNETSA Mercredi prochain, le 19 octobre, vous serez invité comme membre du RNETSA à répondre à un sondage portant sur le développement de l'expertise, la place du Réseau national dans ce domaine ainsi que vos attentes sous cet angle. Merci de nous accorder un peu de votre temps! Activité du RNETSA Webconférence : « Portrait actuel des […]

Lire la suite

Infolettre 21 septembre 2016

Bonjour à tous et toutes! La vidéo d'Antoine Ouellette connait un franc succès sur notre site Web! Merci à tous ceux et celles qui relaient l'information! RNETSA — COMMUNICATION DE MME JULIE MCINTYRE, M.O.A., 28 avril 2016 Présentation de la conférence de Mme Julie McIntyre, M.O.A. intitulée « La régulation émotionnelle chez les personnes présentant un TSA : mieux en comprendre sa nature et ses […]

Lire la suite

Infolettre 7 septembre 2016

Bonne rentrée à tous ! Que vous soyez à l’université, à la maison, dans un établissement de santé, une école, un cégep, un laboratoire, un service de garde, une ONG, un ministère, un service d’aide ou tout simplement curieux de tout ce qui se passe en autisme au Québec, le RNETSA vous souhaite une très belle rentrée 2016! Plan d’action en autisme, […]

Lire la suite

Infolettre 29 juin 2016

Bonjour à tous et toutes! Autisme et dépendances,  dernier volet : la cyberintimidation À la demande du RNETSA, Mme Jasmine Paradis, étudiante à la maîtrise (psychoéducation) a monté un dossier résumant les recherches sur l’autisme et les dépendances. La recension a été effectuée par l’Institut universitaire en DI et TSA du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. Elle nous présente ici le troisième et dernier volet, […]

Lire la suite

Web-entrevue avec M. Éric Breton d’Autisme Québec.

Web-entrevue réalisée dans le cadre du premier Forum québécois sur le TSA, avec M. Éric Breton. M. Breton nous parle de son parcours scolaire, des ressources que l'ont aidé dans son cheminement et de ses besoins comme adulte autiste. M. Breton siège au conseil d'administration d'Autisme Québec et au sein du comité de pilotage du RNETSA. Pour visionner l'entrevue, cliquez ici .

Lire la suite

Appel de propositions – plans d’action de l’OPHQ

L'Office des personnes handicapées du Québec lance un appel de propositions aux chercheurs en lien avec ses plans d'action. Cet appel de propositions vise trois objectifs: 1)    Connaître l’efficacité des plans d’action à réduire les obstacles rencontrés par les personnes handicapées; 2)    Évaluer l’impact des plans d’action sur la participation sociale des personnes handicapées; 3)    Documenter le processus de production des plans […]

Lire la suite

Appel de propositions sur la production d’études de cas

Objectif: Faire découvrir  et partager l’expertise des membres du Réseau national d'expertise en TSA Nous nous rappelons tous l’apport éducatif émergeant de la compréhension des études de cas présentées lors de nos formations professionnelles. Elles placent un visage sur des recherches tout en incarnant des modèles de pratique. « L’étude de cas1 permet une compréhension profonde des phénomènes, des processus les composant […]

Lire la suite