Infolettre 7 octobre 2015

Recherche sur la situation des adultes autistes au Québec : c’est parti!

À l’hiver dernier, le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), dans le cadre  d’une action concertée, a lancé un appel de propositions visant à connaître la situation des adultes autistes au Québec. L’idée de cette recherche a d’abord été initiée par le comité de pilotage du RNETSA et les montants ont été avancés par le Réseau national, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et le  ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR).

Le projet soumis par l’équipe retenue s’intitule « Regards croisés sur la participation sociale des adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme ».

Les résultats de cette recherche permettront d'améliorer la connaissance des caractéristiques et de la situation des adultes de 16 à 40 ans ayant un trouble du spectre autistique (TSA) et vivant au Québec. Nous pourrons connaître leur niveau de participation sociale et leur point de vue par rapport à leur cheminement et à l'adéquation des services offerts. Au final, le RNETSA veut documenter les défis et dégager des pistes d'action pour favoriser leur pleine et entière participation à la société.

Mélanie Couture, professeure à l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke et chercheuse régulière de l’Institut universitaire en DI et TSA pilotera cette recherche. Le RNETSA adresse toutes ses félicitations à Mme Couture et à son équipe!


Forum sur l’autisme

La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Mme Lucie Charlebois, a annoncé cette semaine la tenue d’un tout premier forum sur le TSA l’hiver prochain. Le forum aura pour objectif de mettre en commun les actions déjà en place et cherchera à élaborer une vision commune sur les défis et les moyens pour répondre aux besoins des personnes et de leur famille, quel que soit leur âge. Nous en reparlerons dans les prochaines semaines.


Recherche

Le Département d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières entreprend un projet de recherche afin de dresser un portrait général de l’appréciation des parents d’enfants ayant un TSA quant aux services orthophoniques offerts au Québec pour leur enfant. Que vous soyez satisfait ou non des services reçus; c’est le moment de vous exprimer! Le questionnaire est en ligne et anonyme.
http://www.uqtr.ca/tsa2015
Informations :
alexandra.seymour@uqtr.ca
ou 514-713-4935


Initiation à l’autisme / formation en ligne
 
Bien que nous ayons tous développé une expertise, il peut arriver que nous soyons sollicités pour présenter des informations de base sur l’autisme. Le site du centre Geneva (www.autism.net) met en ligne une belle introduction  aux TSA. Pour suivre leur formation, simplement vous inscrire… et c’est gratuit!


Autisme Canada

Deux des plus importants organismes au Canada, Autism Society Canada (ASC) et Autism Canada Foundation (ACF), ont maintenant fusionné, pour devenir Autisme Canada. L’organisme nouvellement constitué, avec un Conseil provincial et territorial, veut être le porte-parole pancanadien  des familles et des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme.
Pour information : Autisme Canada 519 695-5858 (anglais seulement).


Salon de l’autisme
 
Merci à Johanne Leduc, Sylvie Le Guerrier et toute leur équipe pour la magnifique organisation du Salon de l’autisme, à Laval, le week-end dernier. La prochaine édition aura lieu à Lévis en 2017. 
Pour avoir une idée du contenu et des exposants, suivez ce lien.


Babillard

  • Le dernier numéro Info-membres de la FQA vient de sortir. On y parle, entre autres, du programme «Prêts, disponibles et capables» concernant l’aide à l’emploi.
  • « Découverte » à Radio-Canada a consacré une émission, le 27 septembre dernier, sur les microbiotes, avec un volet sur les impacts sur la santé pour les personnes autistes.
  • Autisme Chaudière-Appalaches vient de mettre à jour son «Guide d’information et de sensibilisation à l’intention des familles et des intervenants».  Pour plus de détails, contactez L’Arc-en-Ciel au www.arcencielrpph.com.