Infolettre 11 novembre 2015

Experts, à vos papiers!

Aux membres du Réseau national:

Nous nous rappelons tous l’apport éducatif émergeant de la compréhension des études de cas présentées lors de nos formations professionnelles. Elles placent un visage sur des recherches tout en incarnant des modèles de pratique. 

Comme les chercheurs le disent: « Plus précisément, l’étude de cas comme méthode de recherche est appropriée pour la description, l’explication, la prédiction et le contrôle de processus inhérents à divers phénomènes, individuels ou collectifs (Thomas, 2011; Woodside et Wilson, 2003). La description répond aux questions qui, quoi, quand et comment (Eisenhardt, 1989; Kidder, 2000). L’explication vise à éclairer le pourquoi des choses. La prédiction cherche à établir, à court et à long terme, quels seront les états psychologiques, les comportements ou les événements. Enfin, le contrôle comprend les tentatives pour influencer les cognitions, les attitudes et les comportements des individus (Barlow et coll., 2008; Woodside et Wilson, 2003). Bien sûr, une combinaison de ces quatre finalités est tout à fait possible. »

Au Réseau national d’expertise en TSA, nous avons la chance de rejoindre plus de 700 personnes qui ont développé une expertise, un savoir reconnu par leurs pairs. Évidemment, ces expertises sont à géométrie variable; certaines personnes ont des connaissances reliées à un secteur précis, comme l’éducatrice en service de garde, alors que d’autres ont des connaissances plus élaborées, comme l’orthophoniste en CIUSSS, sans oublier la professeure qui mène un laboratoire universitaire! Autant de membres et autant d’expériences et de parcours professionnels! Cependant, tout savoir peut être utile et bénéfique à l’ensemble des membres du RNETSA et de la société!

Dans un esprit de partage et de carrefour des connaissances, nous invitons les membres du RNETSA à produire des études de cas reliées à leurs expériences et leur savoir. Le but de cette démarche est, d’une part, de mettre en valeur votre expertise et, d’autre part, de soutenir les différents lieux de formation ou de perfectionnement œuvrant au Québec. Idéalement, chaque secteur d’activité, chaque corps professionnel, chaque domaine de pratique devrait être couvert, en tenant compte des dimensions intersectorielles.

Les textes, entre deux et cinq pages, seront diffusés sur le site Web du RNETSA, donc accessibles et utiles au plus grand nombre de personnes. Vous trouverez, en allant sur le lien suivant, le cadre de rédaction : Appel de propositions – études de cas.

Cette invitation est lancée à tous les membres du Réseau national;« Experts, à vos papiers! »


Vient de paraître…

« Développer les compétences et mieux comprendre l'enfant ayant un TSA par le jeu »

Cet ouvrage, tout en couleurs, a pour but d'accompagner et d'outiller les parents et intervenants impliqués dans le cheminement d'un enfant présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Il s'inspire de plusieurs programmes d'intervention utilisant le modèle d'Analyse Appliquée du Comportement (AAC). Ce livre propose des activités concrètes réalisées à partir de jeux ou d'objets bien connus des enfants. C'est à travers ces activités que sont présentés les objectifs d'enseignement selon l'âge et le niveau de développement de l'enfant.

Son auteure, la docteure Nathalie Poirier est psychologue, professeure et chercheuse au département de psychologie de l'Université du Québec à Montréal où elle dirige le Laboratoire de recherche sur les familles d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme. Pour un lien direct, allez sur le site de la maison d'édition.

http://www.laboitealivres.com/livre-tsa-par-le-jeu


SQETGC – Développer et consolider l'expertise en TGC au Québec

Le 14e colloque en TGC du SQETGC se tiendra les 30 novembre et 1er décembre 2015 à Montréal.

Lors de la conférence de la première journée, Dennis H. Reid, Ph. D., BCBA, abordera le thème de la supervision clinique des intervenants : une clef pour intervenir en troubles graves du comportement (TGC). Cette activité s’adresse aux éducateurs, professionnels et gestionnaires qui se préoccupent de l’application conforme des plans d’intervention et en comprennent l’importance pour l’efficacité du processus clinique.

La deuxième journée, consacrée à la présentation d’ateliers, permettra de prendre connaissance des dernières innovations, des collaborations réussies et des meilleures pratiques en lien avec les troubles graves du comportement chez une clientèle présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme au Québec.

Inscrivez-vous en ligne dès maintenant (cliquez ici)!


Sur le Web…

Consortium d`animation sur la  persévérance et la réussite en enseignement supérieur – CAPRES

L’équipe du CAPRES veille en continu pour vous sur les actualités qui concernent la réussite et la persévérance en enseignement supérieur, ici et ailleurs.

Webinaire CAPRES : Échanges sur les résultats de l’étude : Détresse et anxiété chez les étudiants du collégial et recours aux services d’aide socioaffectifs.

http://www.capres.ca/5930-2/