Infolettre 25 novembre 2015

Experts, à vos papiers! – Rappel

Aux membres du Réseau national:

Nous nous rappelons tous l’apport éducatif émergeant de la compréhension des études de cas présentées lors de nos formations professionnelles. Elles placent un visage sur des recherches tout en incarnant des modèles de pratique. 

Au Réseau national d’expertise en TSA, nous avons la chance de rejoindre plus de 700 personnes qui ont développé une expertise, un savoir reconnu par leurs pairs. Évidemment, ces expertises sont à géométrie variable; certaines personnes ont des connaissances reliées à un secteur précis, comme l’éducatrice en service de garde, alors que d’autres ont des connaissances plus élaborées, comme l’orthophoniste en CIUSSS, sans oublier la professeure qui mène un laboratoire universitaire! Autant de membres et autant d’expériences et de parcours professionnels! Cependant, tout savoir peut être utile et bénéfique à l’ensemble des membres du RNETSA et de la société!

Dans un esprit de partage et de carrefour des connaissances, nous invitons les membres du RNETSA à produire des études de cas reliées à leurs expériences et leur savoir. Le but de cette démarche est, d’une part, de mettre en valeur votre expertise et, d’autre part, de soutenir les différents lieux de formation ou de perfectionnement œuvrant au Québec. Idéalement, chaque secteur d’activité, chaque corps professionnel, chaque domaine de pratique devrait être couvert, en tenant compte des dimensions intersectorielles.

Les textes, entre deux et cinq pages, seront diffusés sur le site Web du RNETSA, donc accessibles et utiles au plus grand nombre de personnes. Vous trouverez, en allant sur le lien suivant, le cadre de rédaction : Appel de propositions – études de cas.

Cette invitation est lancée à tous les membres du Réseau national;« Experts, à vos papiers! »


Rendez-vous annuel en éducation…

Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour le 41e congrès de l'Institut des troubles d'apprentissage (ITA – anciennement AQETA); – rendez-vous annuel sur les troubles d'apprentissages, ayant pour thème :

COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER L’APPRENANT

Date: du 5 au 8 avril 2016

Pour le programme et les inscriptions, rendez-vous sur le site www.aqeta.qc.ca  


Recherche: appel aux chercheurs membres du RNETSA  

L'Office des personnes handicapées du Québec lance un appel aux chercheurs pour une étude intitulée: L’impact des plans d’action annuels à l’égard des personnes handicapées du Québec. Trois grands objectifs sont visés par cette étude:

1) Connaître l’efficacité des plans d’action à réduire les obstacles rencontrés par les personnes handicapées;

2) Évaluer l’impact des plans d’action sur la participation sociale des personnes handicapées;

3) Documenter le processus de production des plans d’action (élaboration et mise en œuvre) et identifier les variables les plus susceptibles d’accroître l’efficacité des plans d’action à réduire les obstacles et leur impact sur la participation sociale des personnes handicapées. 

Pour consulter l'appel de propositions, cliquez ici.


Recherche: présentation de résultats  

La dernière édition du « Le Recherché » présente les résultats d'une recherche portant sur une situation de stimulation permettant d'observer les comportements répétitifs et les objets d'intérêt chez les enfants ayant un TSA en bas âge. Cette recherche a été menée par la professeure Claudine Jacques de l'UQO.
À lire dans le # 107 du site Web.


Sur le Web

La psychologie cognitive vous intéresse? Steve Masson, de l'UQAM, apprend aux futurs enseignants comment maximiser le potentiel du cerveau de leurs élèves.
À voir via le lien suivant.


Babillard

Invitation au lancement du document vidéo: " L'ABC d'une bonne hygiène dentaire" conseils pratiques d'experts pour une clientèle aux besoins particuliers.
Date: 3 décembre 2015
http://hrdp.qc.ca/webconcepteurcontent63/000023260000/upload/Invitation3decembre.pdf