Infolettre 13 janvier 2016

Bonne rentrée à tous!

Un mot pour souhaiter à tous une très bonne année 2016. Les prochains mois vont être riches en événements que nous vous empresserons de partager ou d'initier pour le développement de l'expertise en autisme!


RNETSA en partenariat – prise 1  
Le Service québécois d'expertise en troubles graves du comportement – SQETGC –  a invité le Dr  Dennis H. Reid, BCBA, à nous parler des pratiques exemplaires de supervision clinique pour les intervenants œuvrant auprès de personnes ayant un trouble grave du comportement. Après sa conférence, le Dr Reid a accepté gracieusement d'accorder une entrevue résumant ses travaux et son approche. Nous vous offrons ici l'intégrale de l'entretien mené en anglais par Mme Alexandra Dussault du Centre Gold.

Cette présentation est le fruit d'une collaboration entre le SQETGC, le RNETSA, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec – Services en DI et TSA – Institut universitaire et le Centre Gold. Pour visionner la conférence, suivre ce lien.


RNETSA en partenariat – prise 2
Le calendrier des formations, ateliers et conférences, pour les régions de Montréal, Laval et  Montérégie est maintenant disponible. Vous le trouverez à l'espace «Formations et conférences» du Réseau national ou encore, sur le site de la Fédération québécoise de l'autisme. Ce calendrier est issu de la Table des partenaires de l'Île de Montréal.


Premier Forum québécois sur l'autisme, 11 et 12 février 
Quelques-uns d'entre vous ont sans doute reçu l'invitation pour participer au premier Forum québécois sur l'autisme le mois prochain. Le nombre de participants étant limité, l'événement sera disponible en webdiffusion en mode « streaming ». Nous vous tiendrons au courant des modalités pour suivre ce Forum.


Transition École Vie Active: recherche en cours à l'Université McGill.
Nous étions nombreux cette semaine à suivre la présentation des travaux de Mmes Aparna Nadig et Tara Flanagan. En résumé, elles ont bâti un programme qui vise à fournir un soutien aux jeunes adultes dans trois domaines-clés lors de leur transition vers l'âge adulte: la communication sociale, l'autodétermination (par exemple: l'indépendance) et le travail avec les autres. Pour le programme complet:  http://transitionsupport-adultsasd.scsd.mcgill.ca/


L'autisme autrement
Mme Marie-Josée Cordeau, qui fera le mot d'ouverture lors de la journée annuelle du 28 avril prochain, a animé une série d'émissions intitulée « L'autisme autrement ». On peut aussi consulter son blogue où l’on retrouve un mini-guide pour le diagnostic adulte. Il est disponible gratuitement en version revue et corrigée : http://mjcordeau.blogspot.ca/p/nouveau-mini-guide-pour-le-diagnostic.html


Recherches américaines
Comme à chaque année, Autism Speaks publie en décembre ce qu'elle considère comme les dix plus importantes recherches. Pour les personnes intéressées, voici l'hyperlien.


Babillard

Webinaire : « Faciliter les interventions lors de la pratique d’activités physiques pour les jeunes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) »

Date : 3 février 2016, de 12 h 30 à 13 h 30 – gratuit
 
Objectif : ce webinaire abordera les contraintes que les jeunes ayant un TSA, leur famille et/ou les intervenants peuvent vivre lorsque ces jeunes désirent pratiquer une activité physique et sportive. Des moyens pour contrer ces obstacles seront présentés. Il sera également possible de partager vos expériences et de poser des questions en direct.

Présentateurs : Équipe de recherche du département d'études en loisir, culture et tourisme de l’UQTR, associée au projet Choisir de Gagner.

Pour s'inscrire au webinaire, communiquer avec Marie-Michèle Duquette, à Marie-Michele.Duquette@uqtr.ca

Théâtre: MATÉO ET LA SUITE DU MONDE

« Bonjour… j’me présente : Matéo Lemieux. J’suis pas comme tout l’monde. Je vis avec un syndrome d’Asperger. C’est une version légère de l’autisme. C’est comme de la Budweiser, mais version Bud Light, ça passe mieux. »

Du 19 janvier au 13 février prochain, Entr’actes et le Théâtre de La Bordée présentent la pièce
« Matéo et la suite du monde ». Cette œuvre de Jean-François F. Lessard, auteur et metteur en scène, est le fruit d’un long travail de création né de la rencontre entre des comédiens issus du réseau habituel de la scène québécoise et des interprètes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). De cette rencontre inspirante, scénario et personnages ont pris forme pour créer un univers éclaté qui, bien qu’inspiré de la réalité vécue par les personnes vivant avec un TSA, est le reflet d’une société où l’on est constamment bombardé d’informations.
Infos: www.bordee.qc.ca

Conférence HRDP: La prévalence élevée mais méconnue des troubles langagiers des jeunes enfants référés en psychiatrie : L’inquiétude parentale pour le développement du langage est-elle pertinente pour le dépistage?

Date: mardi 19 janvier 2016 de midi à 13 h 30, accessible via le RUIS

En 2014, une méta-analyse révèle un taux très élevé (81 %) de déficits langagiers insoupçonnés chez les enfants d’âge scolaire qui reçoivent des services en milieux spécialisés (scolaires et psychiatriques) pour leurs difficultés comportementales. Comment expliquer que des déficits langagiers passent inaperçus aux yeux des parents et même des professionnels des milieux d’intervention? Ces déficits seraient-ils ignorés depuis la petite enfance?

Pour information: direction.enseignement.hrdp@ssss.gouv.qc.ca


Et merci à Lucilla Guerrero pour la belle photo à la une du site Web!