Infolettre 21 février 2018


Bonjour à toutes et à tous!
 

Dossier sur l'emploi des personnes ayant un TSA

Nous avons le plaisir de vous présenter notre dossier sur l'emploi préparé par Mme Valérie Martin, candidate au Ph. D. Il abordera la situation d'emploi des personnes présentant un TSA selon différents angles : leurs forces et difficultés, les établissements offrant des services reliés à l'emploi, les types de services disponibles et les barrières et les facilateurs de l'accès au travail.

Nous lançons aujourd'hui le premier volet qui présente des statistiques et données québécoises et canadiennes disponibles, en lien avec l'intégration au travail des personnes présentant un TSA, par exemple, le taux d'emploi, le taux d'activité, la discrimination, les mesures d'adaptation et le nombre d'heures travaillées. Ce portrait étant unique au Québec, n'hésitez pas à le partager!
 

Résumé de thèse

Mme Morgan Aubineau, doctorante en neuropsychologie, a rédigé tout spécialement pour les membres du RNETSA un résumé de sa thèse de doctorat en psychopathologie neurodéveloppementale. Cette thèse porte sur le vécu de l'inclusion scolaire au secondaire des élèves ayant un TSA et ce tant en France qu'au Québec. Visitez la section Résumés de thèses de notre site Web pour avoir accès à ce résumé qui présente également des recommandations concrètes à déployer.
 

Journées annuelles de santé publique

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la proposition du RNETSA, déposée en partenariat avec l'Institut universitaire en DI-TSA et le CHU Ste-Justine, pour une première journée thématique sur le TSA aux prochaines Journées annuelles de la santé publique (JASP) a été retenue! Cette journée s'adressera aux intervenants en santé publique, à ceux oeuvrant dans les programmes DI-TSA DP des CISSS et CIUSSS, en milieux communautaires, aux étudiants et chercheurs ainsi qu'aux personnes présentant un TSA elles-mêmes. Nous serons donc des JASP le 5 décembre 2018 à Montréal. Restez à l'affût, plusieurs détails suivront!
 

Formation

L'Institut universitaire en DI-TSA offre prochainement une formation pour devenir animateur du programme Au-delà du TSA : des compétences parentales à ma portée! Après avoir suivi cette formation s'adressant à des intervenants, les participants seront en mesure de déployer le programme auprès de parents, de les accompagner pour individualiser et adapter les stratégies éducatives au regard des particularités de leur enfant.
 

Les Prix de la Fédération québécoise de l'autisme

Vous connaissez un intervenant ou un professionnel qui se démarque en favorisant l'autonomie, le bien-être ou l'intégration des personnes ayant un TSA? La Fédération québécoise de l'autisme vous invite encore cette année à proposer une candidature pour les Prix de la FQA. Vous avez jusqu'en mars 2018 et ceux-ci seront remis le 26 mai à Montréal. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site Web de la FQA.
 

Conférence

Le 12 mai prochain, à Montréal, aura lieu une conférence sur l'autisme et le couple donnée par Dre Isabelle Hénault ainsi que par le couple formé de Mme Marie Josée Cordeau et M. François Charrette. La conférence aura lieu sous deux volets, soit l'intimité et la sexualité ainsi que la communication et la différence. Le tout sera suivi d'une période de questions et d'une séance de dédicaces. Pour acheter vos billetsm ils sont disponibles en ligne.
 

Suivez-nous sur Facebook!