Infolettre 14 novembre 2018

Nouvelle identité visuelle

Depuis bientôt un an, le RNETSA est en transformation. Nous avons mis à jour notre mission, refait notre image de marque et nous aurons bientôt un tout nouveau site Web duquel vous aurez accès à un centre de documentation, des communautés de soutien ainsi qu'à toutes nos activités à venir.

Remarquez bien notre nouvelle identification visuelle ainsi que nos couleurs; vous les croiserez de plus en plus souvent!
 

Événements de transfert de connaissances

Il ne vous reste que deux jours pour nous faire parvenir votre proposition de conférence pour notre journée annuelle du 20 mars prochain. Consultez notre site Web pour connaître les critères de sélection et pour nous faire parvenir votre proposition!



Il reste encore quelques places à la journée thématique La santé publique en appui au développement global et à l'inclusion des enfants et des jeunes autistes présentée dans le cadre des JASP!

Inscrivez-vous rapidement!
 

Participation à la recherche

Une équipe de chercheurs de l'UQAM mène présentement une étude portant sur la transition de l'ICI vers l'école. Vous êtes un parent d'un enfant ayant un TSA qui est entré à l'école en septembre 2018 et qui en 2017-2018 a reçu de l'intervention comportementale  intensive et vous désirez participer à cette recherche?

Envoyez vos coordonnées à l'adresse suivante : iciapres@gmail.com!



Il vous est maintenant possible de vous inscrire aux forums communautaires sur la participation sociale des adultes ayant un TSA. Ces forums, ouverts au grand public, se tiennent dans le cadre de l'enquête provinciale que réalise présentement l'équipe de la chercheuse Mélanie Couture.

Le premier forum se tiendra à Sherbrooke. Restez à l'affût pour connaître les lieux et dates des prochains forums! 



Il est maintenant possible pour vous de compléter, dans la version anglaise, l'enquête menée par l'équipe de Mme Mélanie Couture dans le cadre de la recherche « Regards sur les adultes présentant un TSA au Québec et sur leur participation sociale ». Cette enquête a pour objectif d'identifier et mieux comprendre les facilitateurs et les obstacles à la participation sociale.

Vous avez entre 16 et 40 ans et présentez un TSA? Vous êtes un parent ou un proche? Remplissez le questionnaire anglophone ou le questionnaire francophone! Si vous êtes un intervenant, n'hésitez surtout pas à faire circuler auprès de votre clientèle!
 

Articles à venir

Une nouvelle étude compare l'héritabilité du TSA à celle d'autres conditions comme la schizophrénie, le TDAH et la bipolarité. Vous souhaitez en apprendre davantage sur le rôle des facteurs génétiques en TSA? Consultez l'article présenté par Spectrum News.



Une approche spécifiquement développée pour le milieu scolaire et utilisant les forces  cognitives et langagières des élèves présentant un TSA de niveau 1 a été testée et s'est montrée efficace en regard de la reconnaissance des émotions, de la communication sociale ainsi que sur la symptomatologie autistique. Consultez l'article de vulgarisation pour plus de détails.