Infolettre 13 mars 2019

Journée transfert de connaissances – Inclusion scolaire et sociale par la connaissance de soi 

Le RNETSA est fier de s'associer à la Commission scolaire des Navigateurs, l'UQAR, campus Lévis ainsi que les Services régionaux de soutien et d'expertise en adaptation scolaire de la Capitale-Nationale (régions 03-12) pour vous offrir une journée de transfert de connaissances consacrée à la connaissance de soi chez les élèves ayant un TSA. Effectivement, de l'enfance à l'âge adulte, à travers les relations sociales et amicales, les transitions, le travail, la vie affective et amoureuse, la connaissance de soi est un concept clé de l'inclusion des élèves présentant un TSA.

Au programme de cette journée où la science rencontrera les pratiques cliniques :

  • L'autodétermination en milieu scolaire;
  • La perspective des adolescents en regard de leur inclusion académique et sociale;
  • Les expériences concrètes pour développer l'identité et la connaissance de soi des jeunes adultes;
  • La connaissance de soi dans le cadre des relations affectives, amoureuses et sexuelles .

Consultez la page de l'événement et la programmation détaillée de la journée pour en savoir davantage et inscrivez-vous à Lévis ou en webdiffusion à Rouyn-Noranda, Chicoutimi, Sept-Îles ou Saint-Félicien!

 

Journée annuelle : dépêchez-vous!

Les inscriptions prennent fin le 17 mars. Après cette date, il sera impossible de vous inscrire à notre journée annuelle, ni par téléphone ni en vous présentant le matin même. Ne manquez pas votre chance et rendez-vous sur la page de l’événement pour en savoir davantage et vous inscrire à l'un de nos 44 sites à travers le Québec!  

Nouveaux sites : Roberval, Lac-Mégantic, Saint-Hyacinthe, Châteauguay, Chibougamau et Matagami!

 

Conférence – Miser sur l’inclusion, de la garderie jusqu’au monde du travail

La capsule vidéo de la série de courtes conférences faisant le portrait de l'inclusion de la petite enfance jusqu'à l'âge adulte suivi du panel lors duquel un dialogue s'est installé entre le monde de la recherche, le monde clinique et les personnes autistes, activité présentée dans le cadre des Journées annuelles de santé publique, est maintenant disponible sur notre site Web. Les conférenciers et panélistes y présentent les obstacles, les facilitateurs et certains projets inspirants observés selon les différentes perspectives des réseaux de la santé et des services sociaux, de l'éducation, de la famille et du travail. Visionnez cette capsule pour connaître les faits saillants de la recherche et les expériences des cliniciens, gestionnaires et personnes autistes.  

Inclusion en milieu de garde

Le 2e acte du symposium d’une série quatre sur les pratiques éducatives du personnel en milieu de garde est maintenant disponible!

Rappelons que les actes du symposium sont un résumé des principaux points échangés par les participants lors du symposium provincial sur les pratiques inclusives en milieux de garde tenu en octobre 2018, à l’Université du Québec à Trois-Rivières. À cette occasion, 110 représentants de douze régions du Québec ont participé à cette activité d’échanges et de mobilisation autour de l’inclusion en milieu de garde. Plusieurs sujets ont été abordés, dont la vigilance développementale, les pratiques éducatives, le leadership de la direction, la collaboration, de même que la transition vers le milieu scolaire.
 
Cliquez ici pour en savoir plus sur ce qu’on dit les participants quant aux pratiques éducatives.

 

Atelier et formation

L'école À pas de géant organise le 21 mars prochain un atelier sur la Transition de l'école vers une vie adulte active (TEVA). Les adolescents et leur famille sont invités à assister à cet atelier pour apprendre quoi faire à chaque étape de l’adolescence et pour être adéquatement prêts pour la vie après l’école. Consultez la page de l'événement pour plus de détails et faites circuler l'information! 


Le 11 avril prochain, l'Institut universitaire en DI-TSA organise la formation Le SAC d'outils ergo : Solutions – Activités – Conseils. Le SAC a été créé pour les ergothérapeutes travaillant auprès d’une clientèle présentant un retard global de développement, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Il vise à développer la pratique et à optimiser les interventions des ergothérapeutes auprès de ces clientèles. Vous êtes ergothérapeute? Inscrivez-vous à cette formation gratuite et assistez-y en webdiffusion depuis votre poste de travail ou en présentiel à Victoriaville!