Caractéristiques
Fonctions exécutives
Thèses et mémoires récents
Gilbert, Elsa. (2011). La mémoire épisodique et le fonctionnement social dans les troubles du spectre autistique. Thèse de doctorat (psychologie – recherche et intervention (orientation clinique)), Université Laval. http://archimede.bibl.ulaval.ca/archimede/meta/28214
Caron, Marie-Josée. (2008). Dissociation entre traitement spatial et visuo-perceptif dans l’autisme de haut niveau. Thèse de doctorat (psychologie), Université du Québec à Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/860/
Russo, Natalie Nerah. (2008). Barking dogs and chirping frogs: A behaviour and brain EEG study of multisensory matching among persons with autism spectrum disorders. Thèse de doctorat, Université McGill. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=18729¤t_base=GEN01
Grivas, Anna. (2004). The development of visual attention in persons with autism. Mémoire de maîtrise (Educational Psychology), Université McGill. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=83106&silo_library=GEN01
Morasse, Karine. (2001). La mémoire épisodique dans le développement normal et dans l’autisme. Thèse de doctorat (psychologie), Université de Montréal. http://www.nlc-bnc.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp05/NQ65322.pdf
Papillon, Stéphanie. (1998). La compréhension du récit chez les enfants présentant des troubles de l’autisme. Mémoire de maîtrise (sciences de l’éducation), Université Laval. http://www.nlc-bnc.ca/obj/s4/f2/dsk2/tape17/PQDD_0028/MQ38169.pdf
Perception
Thèses et mémoires récents
Quintin, Ève-Marie. (2011). Perception des émotions en musique et de la structure musicale dans les troubles du spectre autistique. Thèse de doctorat (psychologie), Université du Québec à Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/4127
Bonnel, Anna. (2010). The auditory puzzle in autism: assessing the role of stimulus complexity in pitch, timbre and loudnessdiscrimination. Thèse de doctorat, Université McGill. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=96757&silo_library=GEN01
Hayward, Dana. (2010). Seeing the trees from the forest or vice versa: an examination of the local bias hypothesis in autism spectrum disorder. Mémoire de maîtrise, Université McGill. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=95214&silo_library=GEN01
Leibovitch, Fallyn. (2010). An examination of the attentional blink effect in children and adolescents with autism spectrum disorders. Mémoire de maîtrise, Université McGill. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=96863&silo_library=GEN01
Samson, Fabienne. (2010). Bases cérébrales de la perception auditive simple et complexe dans l’autisme. Thèse de doctorat (sciences biomédicales), Université de Montréal. http://hdl.handle.net/1866/5285
Stanutz, Sandy. (2010). Pitch discrimination and melodic memory in children with autism. Thèse de doctorat, Université McGill. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=86728¤t_base=GEN01
Motricité
Staples, Kerri L. (2009). Fundamental movement skills and motor planning abilities among children with autism spectrum disorders. Thèse de doctorat, Université McGill. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=86759¤t_base=GEN01
Langage et communication
Traitement auditif en autisme: où en sommes-nous?
De nombreuses recherches ont été menées à ce jour pour tenter de comprendre les mécanismes sous-tendant les particularités sensorielles retrouvées chez les autistes. Au niveau auditif, les autistes montrent à la fois des réactions d’évitement face à certains sons, des capacités supérieures dans le domaine de la musique et des difficultés à utiliser le langage oral. Le présent article expose les particularités du traitement de l’information auditive dans l’autisme.
Traitement Auditif Autisme – F. Samson
Thèses et mémoires récents
Ouimet, Tialee. (2010). The relationship between gestures and language skills in children with autism and 22q13 Deletion Syndrome Mémoire de maîtrise, Université McGill. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=95066&silo_library=GEN01
Socialisation
Thèses et mémoires récents
Rivard, Mélina. (2011). Progression des comportements sociaux et verbaux et effets de la sensibilité sociale chez des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme inscrits à un programme d’intervention comportementale précoce. Thèse de doctorat (psychologie), Université du Québec à Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/4145/
Walsh, Kelly. (2010). The investigation of social competency as related to gross motor skills in children with developmental delays. Mémoire de maîtrise, Université McGill. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=96973&silo_library=GEN01
Ostfield, Danielle. (2009). Look at me: The importance of dyadic social engagement among preschool children with autism spectrum disorders. Thèse de doctorat, Université McGill. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=66807¤t_base=GEN01