cover

Caractéristiques

Fonctions exécutives

Les fonctions exécutives représentent l’ensemble des processus cognitifs nécessaires à la réussite des tâches, complexes ou nouvelles.  Elles (les fonctions) régulent le comportement, la communication, la mémoire de travail et le contrôle attentionnel .  Ces actions se font dans le but de permettre une réponse adaptée à une situation donnée (situation d’apprentissage, de communication, de travail, etc).

Thèses et mémoires récents

Gilbert, Elsa. (2011). La mémoire épisodique et le fonctionnement social dans les troubles du spectre autistique. Thèse de doctorat (psychologie – recherche et intervention (orientation clinique)), Université Laval. http://archimede.bibl.ulaval.ca/archimede/meta/28214

Caron, Marie-Josée. (2008). Dissociation entre traitement spatial et visuo-perceptif dans l’autisme de haut niveau. Thèse de doctorat (psychologie), Université du Québec à Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/860/

Russo, Natalie Nerah. (2008). Barking dogs and chirping frogs: A behaviour and brain EEG study of multisensory matching among persons with autism spectrum disorders. Thèse de doctorat, Université McGill. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=18729&current_base=GEN01

Grivas, Anna. (2004). The development of visual attention in persons with autism. Mémoire de maîtrise (Educational Psychology), Université McGill. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=83106&silo_library=GEN01

Morasse, Karine. (2001). La mémoire épisodique dans le développement normal et dans l’autisme. Thèse de doctorat (psychologie), Université de Montréal. http://www.nlc-bnc.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp05/NQ65322.pdf

Papillon, Stéphanie. (1998). La compréhension du récit chez les enfants présentant des troubles de l’autisme. Mémoire de maîtrise (sciences de l’éducation), Université Laval. http://www.nlc-bnc.ca/obj/s4/f2/dsk2/tape17/PQDD_0028/MQ38169.pdf

Perception

Thèses et mémoires récents

Quintin, Ève-Marie. (2011). Perception des émotions en musique et de la structure musicale dans les troubles du spectre autistique. Thèse de doctorat (psychologie), Université du Québec à Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/4127

Bonnel, Anna. (2010). The auditory puzzle in autism: assessing the role of stimulus complexity in pitch, timbre and loudnessdiscrimination. Thèse de doctorat, Université McGill. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=96757&silo_library=GEN01

Hayward, Dana. (2010). Seeing the trees from the forest or vice versa: an examination of the local bias hypothesis in autism spectrum disorder. Mémoire de maîtrise, Université McGill. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=95214&silo_library=GEN01

Leibovitch, Fallyn. (2010). An examination of the attentional blink effect in children and adolescents with autism spectrum disorders. Mémoire de maîtrise, Université McGill. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=96863&silo_library=GEN01

Samson, Fabienne. (2010). Bases cérébrales de la perception auditive simple et complexe dans l’autisme. Thèse de doctorat (sciences biomédicales), Université de Montréal. http://hdl.handle.net/1866/5285

Stanutz, Sandy. (2010). Pitch discrimination and melodic memory in children with autism. Thèse de doctorat, Université McGill. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=86728&current_base=GEN01

Motricité

Motricité – thèses et mémoires récents

Staples, Kerri L. (2009). Fundamental movement skills and motor planning abilities among children with autism spectrum disorders. Thèse de doctorat, Université McGill. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=86759&current_base=GEN01

Langage et communication

Traitement auditif en autisme: où en sommes-nous?

De nombreuses recherches ont été menées à ce jour pour tenter de comprendre les mécanismes sous-tendant les particularités sensorielles retrouvées chez les autistes. Au niveau auditif, les autistes montrent à la fois des réactions d’évitement face à certains sons, des capacités supérieures dans le domaine de la musique et des difficultés à utiliser le langage oral. Le présent article expose les particularités du traitement de l’information auditive dans l’autisme.

Traitement Auditif Autisme – F. Samson

Thèses et mémoires récents

Ouimet, Tialee. (2010). The relationship between gestures and language skills in children with autism and 22q13 Deletion Syndrome Mémoire de maîtrise, Université McGill. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=95066&silo_library=GEN01

Socialisation

Thèses et mémoires récents

Rivard, Mélina. (2011). Progression des comportements sociaux et verbaux et effets de la sensibilité sociale chez des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme inscrits à un programme d’intervention comportementale précoce. Thèse de doctorat (psychologie), Université du Québec à Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/4145/

Walsh, Kelly. (2010). The investigation of social competency as related to gross motor skills in children with developmental delays. Mémoire de maîtrise, Université McGill. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=96973&silo_library=GEN01

Ostfield, Danielle. (2009). Look at me: The importance of dyadic social engagement among preschool children with autism spectrum disorders. Thèse de doctorat, Université McGill. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=66807&current_base=GEN01