Dépistage, diagnostic et outils d’évaluation

Dépistage et diagnostic:

Publication du Collège des médecins et de l’Ordre des psychologues du Québec  

Guide des pratiques exemplaires de la Fondation Miriam

Catégorisation de la fonction autiste (B. Chamak) Chamak catégorie autiste

Réflexions de Michelle G. Winner:  DSM 5 texte de M Winner

Comorbidité

Bédard, Karmen. (2006). Impact des retards intellectuels sur la réussite aux épreuves de la théorie de l’esprit chez les enfants présentant un trouble envahissant du développement. Mémoire de maîtrise (éducation), Université du Québec à Montréal. Cliquez ici pour le lien vers le mémoire.

Claro, Anthony. (2010). Atypical behaviours in developmental disorders: the association between fatique and autistic symptoms in children with Cri du Chat syndrome. Mémoire de maîtrise, Université McGill, Cliquez ici pour le lien vers le mémoire

Glaser, Sarah Emily. (2010). The relationship between stereotyped behaviours and emotion regulation in children with autism and 22q13 Deletion Syndrome. Mémoire de maîtrise, Université McGill.  Cliquez  ici pour le lien vers le mémoire

Taux de prévalence

Présentation de Manon Noiseux sur le taux de prévalence du à l'Espace Vidéo

 

Évaluation

Grivas Matejka, Anna. (2009). Are pictures worth a thousand words? Testing two versions of the Pictorial Infant Communication Scale. Thèse de doctorat, Université McGill. Cliquez ici pour consulter la thèse.

Poirier, Annie. (2008). Processus d’évaluation diagnostique et annonce du diagnostic en trouble envahissant du développement au Québec : expérience et perception des parents. Thèse de doctorat (psychologie), Université du Québec à Montréal. Cliquez ici pour consulter la thèse.

Staples, Kerri. (2005). Development of a gross motor task to assess motor planning of children with autism spectrum disorders. Mémoire de maîtrise, Université McGill. Cliquez ici pour consulter le mémoire