Journée annuelle – 2017

image post-journée

Mot d'ouverture, Louis T 

Ayant récemment fait son « coming out » comme Asperger, Louis T est reconnu pour la qualité de ses textes et se démarque par son humour engagé et collé à l’actualité. À la télévision, Louis T a coanimé l’émission politico-humoristique Selon l'opinion comique à MAtv de 2012 à 2013. Pendant trois ans, il a été le bras droit d’André Robitaille à l’émission Entrée principale diffusée quotidiennement en direct à Radio-Canada. En 2015, l'humoriste s’est joint à l'équipe de Bazzo.tv pour y présenter sa capsule hebdomadaire C'est quoi le problème?

Actuellement, Louis T est en rodage de son premier one-man-show. On peut entendre ses chroniques « humeuristiques » à l’émission Gravel le matin, sur ICI Radio-Canada Première et voir ses capsules sur l’actualité Vérités et conséquences avec Louis T, diffusées sur Ici Tou.TV.

Intéressé par ce qui l’entoure, il fait partie de la nouvelle génération, consciente du rôle qu’un humoriste peut occuper. Il nous partage sa vision des choses… et de son adolescence!

Visionnez son mot d'ouverture

La sexualité et la loi, Isabelle Hénault, Ph. D.

Le monde de la sexualité et des comportements sexuels appropriés peut être une réalité complexe pour les personnes avec un trouble du spectre autistique et, sans conseils, plusieurs se retrouvent dans des situations vulnérables.

Cette présentation explore comment le profil TSA affecte généralement la sexualité et comment le développement sexuel diffère entre la population générale et celle atteinte de TSA. Elle explique les aspects juridiques du comportement sexuel et des lois. La notion du consentement est également abordée en lien avec la Théorie de l'esprit.

Visionnez la conférence

Consultez le document de la présentation

La transition vers l’âge adulte pour les personnes ayant un TSA, Claire Dumont, Ph. D.

La transition vers l'âge adulte signifie la fin des études, l'insertion sur le marché du travail, le développement de l'autonomie résidentielle et l'établissement d'une vie sociale, ce aui peut représenter des défis importants pour les personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme, leur famille ou leurs proches. Une revue des écrits a permis d'identifier les facteurs qui peuvent influencer la participation sociale à cette étape. Des caractéristiques personnelles, des facteurs reliés à l'environnement et des facteurs relatifs aux activités sont identifiés et permettent de dégager de pistes d'intervention prometteuses qui ciblent une ou l'autre de ces dimensions.

Visionnez la conférence

Consultez le document de la présentation

L’apprentissage tout au long de la vie en autisme : facilitant l’inclusion, l’accès, l’engagement et le succès à travers les contextes d’apprentissage formels et informels, Seiun Thomas Henderson, BA, MAdEd 

Au cours de cette conférence, un accent sera mis sur les questions de diversité d'identité et d'habiletés, et les facilitateurs d'apprentissage et d'inclusion seront discutés. En se référant au modèle social du handicap, les relations et corrélations complexes entre l'apprentissage, l'identité, la neurodiversité, la légitimité et le pouvoir ainsi que les rôles médiateurs de l'inclusion et de l'accessibilité seront explorés dans le but d'atteindre des initiatives sociales et éducatives qui sont plus inclusives. Des exemples concrets de projets éducatifs et communautaires seront présentés. L'emphase sera mise sur l'importance et le rôle de l'inclusion dans le succès des individus autistes.

Visionnez la conférence

Consultez le document de la présentation

Consultez l'histoire de vie de l'étude de cas

La parentalité chez les adultes ayant un TSA : ce que la recherche nous en dit, Marie-Hélène Poulin, Ph. D. ps. éd., Daphnée St-Laurent M. Éd., ps.éd.

Le passage à l'âge adulte correspond à une période de changement et amène notamment l'acquisition de nouveaux rôles, dont celui de parent. Plusieurs adultes autistes désirent avoir une relation conjugale et atteignent un niveau d'autonomie fonctionnelle leur permettant d'avoir cette vie de couple et éventuellement, une vie de famille. Considérant qu'in des deux domaines de symptômes menant au diagnostic d'autisme repose sur les difficultés dans les interactions sociales, il est logique de se questionner sur l'impact de cette condition dans un rôle aussi relationnel que celui de parent. Dans le but de mieux connaître ce phénomène, une recension des écrits a été réalisée et les résultats seront présentés.

Visionnez la conférence (à venir)

Consultez le document de la présentation

Galerie photo