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Comité de pilotage du réseau

ORGANISATION

Mandat
Le mandat du comité de Pilotage est d’assurer les grandes orientations et les priorités annuelles du RNETSA. Il veille à favoriser les échanges entre ses membres et de voir à la réalisation d’objectifs cohérents avec sa mission.

Le comité de pilotage est formé de:

  • 2 personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme;
  • 2 parents de personnes présentant un trouble autistique;
  • 3 personnes provenant du réseau de l’éducation;
  • 2 chercheurs provenant du milieu universitaire;
  • 3 personnes provenant du milieu de la santé et des services sociaux;
  • 2 personnes provenant chacune des ministères parrains (MSSS et MEES);
  • 1 personne du ministère de la Famille ;
  •  le coordonnateur du RNETSA

Membres du comité de pilotage – août 2017

  • Auclair, Sylvie
  • Bourque, Marjolaine
  • Breton, Éric
  • Castonguay, Pascale
  • Dion, Johanne
  • Guerrero, Lucilla
  • Jean, Marcel
  • Lanovaz, Marc
  • Mongeau, Chantal
  • Patenaude, Catherine
  • Perreault, Marie-Hélène
  • Poirier, Nathalie
  • Sabbagh, Gabrielle
  • Valderrama, Alena

Nomination des membres du comité de pilotage
Les membres du comité de pilotage sont recrutés  via le membership du RNETSA dans un premier temps, ou par sollicitation directe  en fonction de la compétence qui leur est reconnue par leurs pairs . Dans la mesure du possible, on tente d’assurer un éventail quant à la provenance géographique des personnes, à leur milieu de pratique et au rôle qu’elles exercent dans leur milieu.

Durée du mandat
Les membres du comité de pilotage ont un mandat de 2 ans; ce mandat est renouvelable. Des efforts sont faits pour que les durées des mandats soient décalées et se chevauchent, afin de favoriser la continuité du leadership et de la gouvernance.

Fréquence des rencontres et année statutaire
Le comité de pilotage tient entre trois et quatre rencontres annuelles.  L'année statutaire du RNETSA est de septembre à mai, avec un rapport annuel déposé au printemps.

Quorum
Le quorum du comité de pilotage est fixé à 50% des membres

Animation et gestion
L’animation du réseau est assurée par un professionnel relevant du CIUSSS Mauricie- Centre du Québec, Services en DI-TSA. . Le rôle de l’animateur consiste à dynamiser la communauté et orienter ses efforts et, plus particulièrement, à :

  • Motiver les membres de la communauté
  • Établir des liens entre eux
  • Favoriser les échanges
  • Recruter de nouveaux membres
  • Maintenir des relations avec les ministères parrains du réseau
  • Évaluer la vitalité de la communauté
  • Apporter du soutien aux membres
  • S’assurer que la communauté évolue dans la direction prévue.

Source : Cefrio, travailler, apprendre et collaborer en réseau,cefrio, 2005, p.40

Le responsable de l’animation du réseau est nommé (e) par le CIUSSS MCQ  Institut universitaire, en collaboration avec le MSSS et le MEES.