Mission

Mise en contexte

En 2007, le Réseau national d'expertise en trouble du spectre de l'autisme (RNETSA) était mis sur pied, soutenu par le ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Sa mission a été définie en fonction d'un élément de contexte bien précis: une expertise en trouble du spectre de l'autisme (TSA) rare, précieuse et dispersée.  Il était donc important de mettre en réseau les experts dans un but de transfert des connaissances dans la pratique, de partage de savoirs et d'apprentissages mutuels le tout pour développer l'expertise dans tout le Québec.  Pour y arriver, la mission du RNETSA a été déclinée en quatre volets :

1. Constituer un carrefour de connaissances à jour dans le domaine;

2. Favoriser les échanges et la création de liens entre les experts du Québec;

3. Dynamiser les chercheurs, les intervenants, les personnes présentant un TSA et les familles, dans la poursuite d’objectifs reliés au domaine du TSA;

4. Contribuer à l'amélioration continue des connaissances et compétences afin de stimuler l'évolution des pratiques et services.

Depuis, force est de constater que le contexte a évolué de manière significative: l'expertise est largement plus répandue, plusieurs organisations soutiennent le développement des connaissances en TSA, l'organisation des structures de services a été modifiée, les moyens technologiques de communication et de mise en réseau sont en effervescence, etc.  La mission du RNETSA a donc évolué afin de demeurer actuelle et efficiente.
 

Mission du RNETSA

La finalité du RNETSA est de contribuer à l’évolution des pratiques et des services offerts aux personnes qui présentent un TSA. Pour y arriver, il s’est doté d’une mission déclinée en trois volets, volets présentés en ordre de priorité :
 

Volet 1 – Contribuer au répertoire de connaissances à jour dans le domaine du TSA

Le RNETSA met à la disposition de ses membres et des personnes qui le suivent des ressources de toutes sortes, de haute qualité, à la fine pointe des avancées scientifiques et couvrant de multiples thématiques relatives au TSA.  L'objectif est d'être considéré comme une référence dans le domaine.

Afin d’actualiser ce volet de sa mission, le RNETSA s’investit dans plusieurs modalités de transfert de connaissances et fournit des outils conviviaux et adaptés à la réalité de ses membres. Quelques exemples :

  • Organisation d’activités de transfert de connaissances tel que des journées de type colloque, des webinaires, des formations;
  • Commande et publication de documents de vulgarisation scientifique, de résumés de thèses de doctorat présentant des recommandations concrètes et opérationnelles, d’études de cas, etc.;
  • Captation vidéo de divers conférences ou événements;
  • Mise à jour en continu d’une liste des thèses et mémoires en lien avec le TSA déposée dans les universités québécoises;
  • Préparation et diffusion de résumés de projets de grande qualité, supervisés par des chercheurs mis sur pied dans divers milieux cliniques;
  • Lancements de projets de recherche.
     

Volet 2 – Stimuler les chercheurs, les intervenants, les personnes ayant un TSA et leurs proches dans la poursuite d’objectifs communs

En diffusant sur diverses plates-formes des ressources, outils, résultats de recherches et formations, et en faisant la promotion d'événements de qualité (p.ex.: colloques, journées scientifiques, etc.) le RNETSA souhaite stimuler l'intérêt et le dynamisme des différents acteurs afin que ceux-ci maintiennent à jour leur savoir et savoir-faire, participent aux activités de transfert de connaissances, donnent leur rétroaction aux chercheurs, sensibilisent leur milieu, etc. Le RNETSA communique donc bimensuellement avec ses membres via une infolettre et gère et alimente une communauté Facebook. Ces deux moyens de communication sont utilisés dans l’optique de faire la promotion de diverses ressources et activités, exclusives au RNETSA ou externes.
 

Volet 3 – Favoriser les échanges et la création de liens entre les experts du Québec

Le RNETSA souhaite faciliter le réseautage entre différents experts afin que ceux-ci puissent échanger et partager leurs expertise, documentation, outils, ressources, etc. 

Il est souhaité que ce réseautage soit interrégional et également intersectoriel, c’est-à-dire qu’il se fasse entre personnes issues de différents milieux de pratiques – CISSS-CIUSSS, milieux scolaires, milieux universitaires, milieux communautaires, etc.  Dans cette optique, le RNETSA mettra prochainement à la disposition de ses membres une plate-forme de communauté de soutien et prévoit des moments de réseautage lors de ses activités.  Des collaborations et partenariats sont également  entretenus avec diverses organisations ayant un mandat complémentaire à celui du RNETSA.