Vulgarisation scientifique

Article de vulgarisation scientifique : Le sens des sens

Le RNETSA a demandé à Mme Vanessa Bao, candidate au Ph. D. (School/Applied Child Psychology, Department of Educational & Counselling Psychology, Université McGill) de produire un article de vulgarisation scientifique en lien avec les particularités sensorielles des personnes qui présentent un TSA.  Cet article : Le sens des sens : intégration sensorielle et autisme / Anomalie sensorielle dans le trouble du spectre […]

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Activité du RNETSA: lancement d’une recherche sur la sexualité et le TSA

Financé  par le RNETSA,  le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FQRSC) a lancé un appel de propositions pour une recherche sur la sexualité et les ados/jeunes adultes présentant un TSA. Cette recherche, initiée  par le Comité de pilotage du RNETSA et soutenue par les deux ministères parrains du Réseau national, vise à: mieux comprendre le rapport à la sexualité […]

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Rapport d’activités 15-16

Bonjour! Vous trouverez ci-joint le rapport des activités du Réseau national d'expertise en TSA, soumis au Comité de Gestion et en date du mois de juillet 2016. Bonne lecture ! Mario Godin  

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Autisme et dépendances, troisième volet: la cyberintimidation

A la demande du RNETSA, Mme Jasmine Paradis, étudiante à la maîtrise (psychoéducation) a monté un dossier faisant le point sur l'autisme et les dépendances à partir d'une recension effectuée par l'Institut universitaire en DI et TSA du CIUSSS MCQ. Elle nous présente ici le troisième volet : celui de la cyberintimidation. Pour consulter le document, cliquez ici .  

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Autisme et dépendances – deuxième volet : les dépendances sans substances

 A la demande du RNETSA, Mme Jasmine Paradis, étudiante à la maîtrise (psychoéducation) a monté un dossier faisant le point sur l'autisme et les dépendances à partir d'une recension effectuée par l'Institut universitaire en DI et TSA du CIUSSS MCQ. Elle nous présente ici le deuxième des trois volets : celui des dépendances sans substances, comme les jeux de hasard ou les […]

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Autisme et dépendances: premier volet, avec substances

À la demande du RNETSA, Mme Jasmine Paradis, étudiante à la maîtrise (psychoéducation) a monté un dossier faisant le point sur l'autisme et les dépendances, à partir d'une recension effectuée par l'Institut universitaire en DI-TSA, du CIUSSS MCQ Elle nous présente ici le premier des trois volets : celui des dépendances avec substances Pour consulter le document,  cliquez ici.

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Journée annuelle 28 avril: présentations des diaporamas

Bonjour! Vous trouverez ci-joint les présentations de nos conférenciers lors de la journée annuelle ayant pour thème: Intervention en autisme: défis et perspectives Ces documents vous sont transmis pour votre usage personnel et ne peuvent être reproduits ou utilisés sans le consentement explicite des auteurs. Pour le mot d'ouverture de M. Antoine Ouellette, cllquez ici Pour la conférence de Mélanie Couture et […]

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Entrevue avec Brigitte Kieffer, directrice scientifique – Institut Douglas

Chercheuse de renom international, Brigitte Kieffer est, depuis 2014, directrice scientifique du Centre de recherches de l’Institut Douglas, à Montréal. Lauréate du prix international L’Oréal-UNESCO qui couronne la contribution des femmes en science, Brigitte Kieffer est aussi professeure au département de psychiatrie de l'Université McGill et titulaire de la Chaire Monique H. Bourgeois de recherche sur le TSA. Elle nous a accordé […]

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Mise à jour des thèses et mémoires du Québec en TSA -2001 à 2015

Cette liste est  mise à jour deux fois par année et  relève l'ensemble des mémoires, rapports de maîtrise et thèses de doctorat des universités québécoises, tant anglophones que francophones. Pour  la plupart des écrits, un hyperlien que vous pourrez "copier-coller" vous permettra d'accéder au contenu. Pour accéder au contenu, simplement visitez la section «Thèses et mémoires»

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Appel de propositions sur la production d’études de cas

Objectif: Faire découvrir  et partager l’expertise des membres du Réseau national d'expertise en TSA Nous nous rappelons tous l’apport éducatif émergeant de la compréhension des études de cas présentées lors de nos formations professionnelles. Elles placent un visage sur des recherches tout en incarnant des modèles de pratique. « L’étude de cas1 permet une compréhension profonde des phénomènes, des processus les composant […]

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Rapport d’activités du RNETSA 14-15

Voici le rapport des activités du Réseau national d'expertise en troubles du spectre de l'autisme, pour l'année 2014-2015. Pour consulter le document, suivez ce lien:

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Adultes présentant un TSA: lancement d’une recherche

Sous l'égide du Fonds Recherche Québec, Société et Culture (FQRSC) et dans le cadre d'une Action Concertée, le RNETSA lance une recherche intitulée «Regards sur les adultes présentant un trouble du spectre de l'autisme  au Québec et sur leur intégration sociale» . Dans l'appel de propositions, nous avons écrit; « Plus spécifiquement, cette recherche vise à améliorer la connaissance des caractéristiques et de la […]

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Contaminants et autisme

Il est indéniable que l'environnement a une influence sur le développement des enfants. À ce propos, le RNETED s'est adressé à la chercheuse Maryse Bouchard, Ph. D. professeure au Département de santé environnementale et de santé au travail, à l'Université de Montréal. Ses recherches portent sur les effets néfastes de l’exposition à des contaminants environnementaux sur la cognition, les fonctions motrices et […]

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TSA et orientation: le b.a.-ba de l’intervention, par André Parent, c.o.

André Parent, conseiller en orientation, a développé une expertise reconnue auprès des adultes ayant un TSA et étant en recherche d’emploi. Avec son autorisation, nous vous faisons partager un texte paru cet été dans la revue L’Orientation, le magazine des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, juillet-août 2014, vol 4, no 2..  Pour consultez l’article, cliquez ici

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Les problèmes alimentaires des enfants ayant un TSA, ça concerne qui au juste?

Présentation du diaporama de la conférence du 20 mai 2014, par  de Mme Geneviève Nadon,  M. Sc., ergothérapeute. La conférence avait pour but – de dresser un portrait global des problèmes vécus par l’enfant ayant un TSA et sa famille, – d’évaluer la situation de l’enfant, – de proposer des pistes d’intervention et de solutions, – et de mettre l”accent sur la […]

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Compréhension en lecture des élèves ayant un TSA ; webminar

Webminar  du 15 octobre 2013: Améliorer la compréhension en lecture d’élèves présentant un TSA de haut niveau; une évaluation expérimentale de l’efficacité de l’enseignement explicite. La compréhension est l’élément essentiel en lecture: sans compréhension, il n’y a pas de lecture véritable, d’apprentissage réalisé. Afin de lire un texte de manière compétente et le comprendre, il faut : 1. Reconnaitre  des mots 2. […]

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DSM 5: Nouveautés concernant le TSA

DSM 5: Nouveautés concernant les troubles du spectre de l’autisme – web conférence Mesdames Nathalie Garcin, Ph.D. et Katherine Moxness, Ph.D. ont présenté  les nouveautés contenues dans le DSM 5 de l’APA (American Psychiatric Association ) et les impacts qu’elles auront sur les conditions d’accès et la définition de la clientèle.  Cette activité répond à un besoin d’information exprimée par les membres, lors d’un sondage tenu […]

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L’autisme au Québec: où en sont nos chercheurs?

Tel est le titre de l’article que le Réseau national d’expertise en TED et la Fédération québécoise de l’autisme ont demandé au rédacteur en chef de la revue Québec Science, M. Raymond Lemieux. Son mandat était de dresser le portrait de la recherche en autisme au Québec. Il nous livre ici le résultat de son enquête. « C’est dans une véritable aventure au […]

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Entrevue avec Germain Couture Ph D

Entrevue avec Germain Couture, Ph D, chercheur en établissement du CRDI TED MCQ Institut Universitaire. Les thèmes de l’entrevue abordent les concepts de données probantes, de validité et de niveau de recherche. Rencontre avec Germain Couture – V2

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Politique éditoriale

Politique éditoriale juin 12

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