Vulgarisation scientifique

Mise à jour des thèses et mémoires du Québec en TSA -2001 à 2015

Cette liste est  mise à jour deux fois par année et  relève l'ensemble des mémoires, rapports de maîtrise et thèses de doctorat des universités québécoises, tant anglophones que francophones. Pour  la plupart des écrits, un hyperlien que vous pourrez "copier-coller" vous permettra d'accéder au contenu. Pour accéder au contenu, simplement visitez la section «Thèses et mémoires»

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Web entrevue avec le Dr Dennis H. Reid, BCBA – 30 novembre 2015

Le Sercice québécois d'expertise en troubles graves du comportement – SQETGC –  a invité le Dr Dennis H. Reid, BCBA, à présenter des pratiques exemplaires de supervision clinique, pour les intervenants oeuvrant auprès de personnes ayant un trouble grave du comportement. Après sa conférence, le Dr Reid a accepté gracieusement d'accorder une entrevue résumant ses travaux et son approche. Nous vous offrons ici l'intégrale […]

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Appel de propositions sur la production d’études de cas

Objectif: Faire découvrir  et partager l’expertise des membres du Réseau national d'expertise en TSA Nous nous rappelons tous l’apport éducatif émergeant de la compréhension des études de cas présentées lors de nos formations professionnelles. Elles placent un visage sur des recherches tout en incarnant des modèles de pratique. « L’étude de cas1 permet une compréhension profonde des phénomènes, des processus les composant […]

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Rapport d’activités du RNETSA 14-15

Voici le rapport des activités du Réseau national d'expertise en troubles du spectre de l'autisme, pour l'année 2014-2015. Pour consulter le document, suivez ce lien:

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Web conférence 30 avril: Psychiatric comorbidity/ comorbidités psychiatriques liées au TSA

Journée annuelle du RNETSA, 30 avril 2015: «Autisme et santé mentale; aide, dépistage et prévention». Présentation de la conférence du Dre Carol Brebion, M.D. «Psychiatric comorbidity in autism spectrum disorder». Vous entendrez la traduction française. Le diaporama est disponible en anglais et en français. Pour visionner la conférence et avoir accès au document, cliquez ici.

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Web conférence 30 avril «Panel: médication et autisme»

Journée annuelle du RNETSA, 30 avril 2015: «Autisme et santé mentale; aide, dépistage et prévention». Présentation de la table ronde intitulée «Médication et autisme», une réflexion sur les approches pharmacalogiques. Panélistes: Sylvie Bouchard, Ph. D. , Institut national d'excellence en santé et services sociaux-  INESSS Carol Brebion M.D. psychiatre, Centre de réadaptation de l'ouest de Montréal – CROM Louise Rousseau, Ph. D, […]

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Web conférence, 30 avril «TSA et TGC: bien comprendre pour mieux intervenir»

Journée annuelle du RNETSA, 30 avril 2015: «Autisme et santé mentale; aide, dépistage et prévention». Présentation de la conférence intitulée «TSA et troubles graves du comportement; bien comprendre ce type de problématique pour mieux intervenir» , par Guy Sabourin, Ph. D. Le diaporma et les informations sur le conférencier sont sur  la page d'accueil du vidéo. Pour visionner la conférence, cliquez ici.

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Web conférence 30 avril: «S’adapter aux transformations de l’adolescence…»

Journée annuelle, 30 avril 2015 «Autisme et santé mentale: aide, dépistage et prévention». Présentation de la conférence «S'adapter aux transformations de l'adolescence: entre enjeux individuels et sociétaux» Conférencières: Céline Chatenoud, Ph D, UQAM et Stéphanie Fecteau, Ph D, UQO. Pour visionner le doccument, cliquez ici. Le diaporama et les informations sur les conférencières sont sur la page d'accuel du vidéo.

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Adultes présentant un TSA: lancement d’une recherche

Sous l'égide du Fonds Recherche Québec, Société et Culture (FQRSC) et dans le cadre d'une Action Concertée, le RNETSA lance une recherche intitulée «Regards sur les adultes présentant un trouble du spectre de l'autisme  au Québec et sur leur intégration sociale» . Dans l'appel de propositions, nous avons écrit; « Plus spécifiquement, cette recherche vise à améliorer la connaissance des caractéristiques et de la […]

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Contaminants et autisme

Il est indéniable que l'environnement a une influence sur le développement des enfants. À ce propos, le RNETED s'est adressé à la chercheuse Maryse Bouchard, Ph. D. professeure au Département de santé environnementale et de santé au travail, à l'Université de Montréal. Ses recherches portent sur les effets néfastes de l’exposition à des contaminants environnementaux sur la cognition, les fonctions motrices et […]

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TSA et orientation: le b.a.-ba de l’intervention, par André Parent, c.o.

André Parent, conseiller en orientation, a développé une expertise reconnue auprès des adultes ayant un TSA et étant en recherche d’emploi. Avec son autorisation, nous vous faisons partager un texte paru cet été dans la revue L’Orientation, le magazine des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, juillet-août 2014, vol 4, no 2..  Pour consultez l’article, cliquez ici

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Web conférence 20 mai 2014: Les troubles alimentaires, par Genevieve Nadon

Les problèmes alimentaires des enfants ayant un trouble du spectre autistique (TSA), ça concerne qui au juste? par Geneviève Nadon La conférence dresse un portrait global des problèmes vécus par l'enfant ayant un TSA et sa famille lors des repas et aborde brièvement les interventions les plus populaires. Des orientations sont ensuite proposées pour évaluer, traiter et idéalement prévenir les troubles alimentaires […]

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Les problèmes alimentaires des enfants ayant un TSA, ça concerne qui au juste?

Présentation du diaporama de la conférence du 20 mai 2014, par  de Mme Geneviève Nadon,  M. Sc., ergothérapeute. La conférence avait pour but – de dresser un portrait global des problèmes vécus par l’enfant ayant un TSA et sa famille, – d’évaluer la situation de l’enfant, – de proposer des pistes d’intervention et de solutions, – et de mettre l”accent sur la […]

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Compréhension en lecture des élèves ayant un TSA ; webminar

Webminar  du 15 octobre 2013: Améliorer la compréhension en lecture d’élèves présentant un TSA de haut niveau; une évaluation expérimentale de l’efficacité de l’enseignement explicite. La compréhension est l’élément essentiel en lecture: sans compréhension, il n’y a pas de lecture véritable, d’apprentissage réalisé. Afin de lire un texte de manière compétente et le comprendre, il faut : 1. Reconnaitre  des mots 2. […]

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DSM 5: Nouveautés concernant le TSA

DSM 5: Nouveautés concernant les troubles du spectre de l’autisme – web conférence Mesdames Nathalie Garcin, Ph.D. et Katherine Moxness, Ph.D. ont présenté  les nouveautés contenues dans le DSM 5 de l’APA (American Psychiatric Association ) et les impacts qu’elles auront sur les conditions d’accès et la définition de la clientèle.  Cette activité répond à un besoin d’information exprimée par les membres, lors d’un sondage tenu […]

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L’autisme au Québec: où en sont nos chercheurs?

Tel est le titre de l’article que le Réseau national d’expertise en TED et la Fédération québécoise de l’autisme ont demandé au rédacteur en chef de la revue Québec Science, M. Raymond Lemieux. Son mandat était de dresser le portrait de la recherche en autisme au Québec. Il nous livre ici le résultat de son enquête. « C’est dans une véritable aventure au […]

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Entrevue avec Germain Couture Ph D

Entrevue avec Germain Couture, Ph D, chercheur en établissement du CRDI TED MCQ Institut Universitaire. Les thèmes de l’entrevue abordent les concepts de données probantes, de validité et de niveau de recherche. Rencontre avec Germain Couture – V2

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Politique éditoriale

Politique éditoriale juin 12

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5.0 Classification des interventions

Classification des interventions en autisme, par l’Agency for HealthCare Research and Quality – 2011.  Cette classification vous est présentée à titre informatif.   Le fait de figurer sur cette liste ne veut pas dire que l’intervention listée a été démontrée efficace ni même qu’elle a été évaluée. Cela signifie simplement qu’elle a été utilisée chez les enfants présentant un trouble du spectre de […]

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2.4 Langage et communication

Traitement auditif en autisme: où en sommes-nous? De nombreuses recherches ont été menées à ce jour pour tenter de comprendre les mécanismes sous-tendant les particularités sensorielles retrouvées chez les autistes. Au niveau auditif, les autistes montrent à la fois des réactions d’évitement face à certains sons, des capacités supérieures dans le domaine de la musique et des difficultés à utiliser le langage […]

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